Visite-atelier au Musée Picasso de Paris

par Emilie FORT

Le mardi 16 avril les élèves de 3E ont participé à une visite-atelier de l’exposition Calder-Picasso au Musée Picasso de Paris.

L’exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux
artistes incontournables de l’art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander
Calder (1898-1976). Lors de la visite, les élèves ont pu découvrir les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Alexander Calder et Pablo Picasso ont chacun abordé cette notion dans leur travail, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture. La complémentarité plastique propre à cette diversité des supports a permis à chacun d’eux d’explorer de nouveaux modes de représentation, accordant une place essentielle au rapport de l’œuvre à l’espace.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu mettre en pratique ces observations lors d’un atelier créatif.