The Big Challenge 2019

(actualisé le ) par E. Rouxel

I. Qu’est-ce que c’est ?
• C’est un jeu-concours en anglais.
• Ce concours est national (environ 270 000 participants en 2018 venus de 2400 collèges) et, depuis peu, européen car ce concours est également proposé en Allemagne, Autriche, Espagne et Suède.
• Il se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) avec un choix parmi 4 réponses possibles.
• Les questionnaires sont différents par niveau et par année.
• Il y a 45 questions, classées par thèmes ou compétences, avec des questions plus ou moins difficiles dans chaque rubrique.
• Il y a des questions portant sur le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, et la compréhension de l’écrit.
• ATTENTION : les réponses valent 5, 6 ou 7 points. Une non réponse = 0, mais une réponse fausse= -¼ de la valeur de la réponse, soit -1,12 -1,5 ou -1,75 points.
• Le concours dure 45 minutes et se déroulera le 9 mai 2019.
• Pour plus de détails et pour s’entrainer rendez-vous sur le site : www.thebigchallenge.com

II. Comment s’inscrire ?
Auprès de son professeur d’anglais, qui donnera toutes les indications et précisions le moment venu.
L’inscription est payante, mais subventionnée en grande partie par le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège.

III. Qu’est-ce que l’on gagne ?
• Chaque participant a un diplôme.
• Oubliez les gros lots (1ère ligne sur l’affiche). Nous gagnons des livres, posters, drapeaux, agendas, crayons...
Les lots sont attribués en fonctions du nombre de participants et non sur leur classement.
Seuls les 1ers de chaque niveau reçoivent une médaille !
• Les élèves qui participent au concours 2 années de suite et qui progressent participent à un tirage au sort pour gagner des lots complémentaires, à condition de s’être inscrit sur le site !
• Si nous inscrivons plus de 50 élèves, nous recevrons au moins un lot électronique ! Vous rêvez d’une batterie externe, tentez votre chance au Big Challenge !
En bref, on ne s’inscrit pas à ce concours pour gagner le gros lot, mais pour se tester, se lancer un ‘challenge’ et surtout pour se faire plaisir !

Pour mémoire :
• En 2012, 85 élèves du collège Robert Doisneau ont brillamment concouru, en 2013, 100 élèves, en 2014, 106, en 2015, 89, en 2016, 92, en 2017 105 et en 2018, 110 !
Nous espérons faire mieux en 2019 !
L’édition 2018 marque le record d’inscrits depuis 2012 : soit 119 élèves tous niveaux confondus !

Voici le lien vers le site de The Big Challenge pour que nos courageux inscrits s’entrainent un peu pendant les vacances :-)

L’équipe des professeurs d’anglais