Site de l'académie de Versailles

Accueil > L’Association Sportive > La Gymnastique Acro Aérienne - G2A > L’activité, les entraînements...

L’activité, les entraînements...

lundi 18 septembre 2017 par E. Rouxel

La Gymnastique Acro-Aérienne (G2A) a été créée dans l’académie de Versailles, il y a plus de 25 ans pour répondre à un problème : trouver une alternative à la pratique gymnique développée par l’UNSS nationale, qui perdait des pratiquants et risquait de disparaitre. Cela s’est traduit par une réflexion des enseignants de l’époque, par une adaptation pédagogique de la gymnastique artistique et par la publication d’un code par les éditions EPS.
Cette gymnastique propose aux élèves de réaliser sur cinq agrès possibles (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, saut de cheval, sol et poutre) des éléments gymniques isolés et non enchaînés autour des actions de "tourner, voler, se renverser".
Enfin plusieurs rôles, s’inscrivant dans la formation de citoyens physiquement et socialement riches, peuvent être occuper par les élèves : gymnaste, pareur, observateur, juge, secrétaire, co-organisateur.

Le gymnase du collège permet la pratique de cette activité dans sa globalité (hormis les barres parallèles).

Les entraînements ont lieu les mercredis après-midi au gymnase. Deux groupes de pratique sont formés, un de 13h30 à 15h00 et l’autre de 15h00 à 16h30.
Ils seront encadrés par mesdames BAZIRE et ROUXEL.

Les compétitions se déroulent également le mercredi après-midi. Les déplacements sont pris en charge par l’AS et se font le plus souvent en car.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Robert DOISNEAU (académie de Versailles)
Directeur de publication : R.PRUDENT