Le collège Robert Doisneau de Montrouge, un établissement à découvrir...

par R. PRUDENT

C’est l’un des trois collèges de la ville de Montrouge. Situé non loin du métro Mairie de Montrouge, implanté en zone limitrophe du 14 ème arrondissement de Paris, le collège Robert Doisneau est bien desservi par les transports en commun.
L’établissement accueille, en Mars 2019, 530 élèves de la 6ème à la 3ème, y compris une Section d’enseignement général et professionnel adapté, spécialisée dans les champs "Hygiène alimentation Services" et "Habitat".
Les langues vivantes étrangères proposées : l’Anglais en LV1, l’Allemand et l’Espagnol en LV2.
La carte des langues (Latin, Grec, Langue et culture Euro Espagnol) pourrait s’étoffer à la rentrée 2020 d’une Section Bilangue Anglais/Allemand.
Le cadre de vie offert aux élèves et à l’ensemble des usagers est agréable, les infrastructures de qualité : salles de cours bien équipées, centre de documentation et d’information accueillant, gymnase et salle multi sports fonctionnels.
Le collège Doisneau c’est aussi :
- une équipe éducative bien investie, des projets multiples (voyages et sorties, atelier Théâtre, concours et défis, projets inter degrés) ;
- des élèves engagés dans une démarche de Développement durable en plein essor, un Conseil de la Vie Collégienne actif ;
- des associations de parents présentes et constructives.
- une journée Portes ouvertes (JPO) dès le mois d’Octobre,
un Forum des métiers en Avril ou Mai, des parcours éducatifs qui s’amplifient résolument, dans les domaines de la Santé, la Citoyenneté, l’Orientation, l’Art et la Culture.
Le Projet d’établissement 2014/19 est aujourd’hui en phase d’évaluation (Février à Juillet 2019) ; ses objectifs prioritaires bien affirmés ("Réussite de tous les élèves, Image et Communication, Bien vivre au collège"), vont être actualisés , pour permettre l’émergence d’un nouveau projet en Décembre 2019.
- Le collège Robert Doisneau, c’est enfin : un Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté qui développe de nombreuses actions d’information et de prévention en direction des élèves, un Foyer socioéducatif (FSE) et un Conseil de la vie collégienne installés et efficaces, une Association sportive attractive.

Le collège vit à l’ère du numérique et fonctionne au quotidien via l’Espace numérique de travail ENC du Conseil départemental...
(nouveau portail numérique "OZE" à la rentrée 2019)