Accueil > Les enseignements et projets > L’Anglais > Le Big Challenge 2015

Le Big Challenge 2015

mercredi 16 septembre 2015 par E. Rouxel

I. Qu’est-ce que c’est ?

- C’est un jeu-concours en anglais.

- Ce concours est national (environ 255 000 participants chaque année venus de 2400 collèges) et, depuis peu, européen car ce concours est également proposé en Allemagne, Autriche, Espagne et Suède.

- Il se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) avec un choix parmi 4 réponses possibles.

- Les questionnaires sont différents par niveau et par année.

- Il y a 54 questions, réparties en 3 groupes, par niveau de difficulté.

- Il y a des questions portant sur le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, et la compréhension de l’écrit.

- ATTENTION  : les réponses valent 4, 5 ou 6 points. Une non réponse = 0, mais une réponse fausse= -¼ de la valeur de la réponse, soit -1 -1,25 ou -1,5 points.

- Le concours dure 45 minutes et se déroule début mai. * Pour plus de détails et pour s’entrainer rendez-vous sur le site du Big Challenge.

II. Comment s’inscrire ?

Auprès de son professeur d’anglais, qui donnera toutes les indications et précisions le moment venu.

L’inscription est payante, mais subventionnée en grande partie par le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège.

III. Qu’est-ce que l’on gagne ?

- Chaque participant a un diplôme et un magazine

- Oubliez les gros lots (1ère ligne sur l’affiche). Nous gagnons des livres, dicos, posters, drapeaux, agendas et des cahiers de vacances (je sais, sans commentaire !).

Les lots sont attribués en fonctions du nombre de participants et non sur leur classement.

Seuls les 1ers de chaque niveau reçoivent une médaille !

- Les élèves qui participent au concours 2 années de suite et qui progressent participent à un tirage au sort pour gagner des lots complémentaires, à condition de s’être inscrit sur le site !

En bref, on ne s’inscrit pas à ce concours pour gagner le gros lot, mais pour se tester, se lancer un ‘challenge’ et surtout pour se faire plaisir !

Pour mémoire :

En 2012, 85 élèves du collège Robert DOISNEAU ont brillamment concouru, en 2013, 100 élèves et en 2014, 106...

Nous espérons faire encore mieux en 2015 !

Voir en ligne : Le site du Big Challenge