Accueil > Les enseignements et projets > L’Education Musicale > Les cours, la chorale

Les cours, la chorale

mardi 14 avril 2015 par E. Rouxel

Le cours de musique au collège permet de découvrir l’art musical à travers différentes activités : chant, pratique instrumentale, écoutes. La pratique instrumentale permet d’initier les élèves à différents instruments : flûte à bec, percussions, claviers. Les écoutes permettent de découvrir les musiques du passé et quelques-unes des grandes œuvres de l’histoire de la musique, mais aussi les musiques traditionnelles, le jazz et les musiques d’aujourd’hui. De plus, les élèves sont formés à la théorie musicale, ce qui leur permet peu à peu de s’approprier le langage musical : en classe de troisième, ils découvrent ainsi l’art de l’improvisation.

En plus du cours de musique inclus dans l’emploi du temps, les élèves qui le souhaitent peuvent participer à la chorale. La chorale du Collège Robert Doisneau s’associe à la Coordination des Chorales des Hauts-de-Seine. Celle-ci propose aux élèves de travailler avec des musiciens professionnels afin de réaliser des spectacles de très bon niveau, et ce dans des styles très variés. Ces dernières années, la chorale du collège a ainsi pu chanter « Le Messie » de Haendel, « Candide » de Berstein, « Orfeo » de Gluck, un répertoire de standarts de jazz, un autre de musiques de film par exemple.

La diversité des écoutes et des styles étudiés, ainsi que l’exigence artistique en matière d’expression et de musicalité sont, en somme, les deux racines de l’activité musicale au collège.

À retrouver dans l'agenda