Accueil > Les enseignements et projets > Les Arts Plastiques > 3ème > Installations "remarquables ou inaperçues"

Installations "remarquables ou inaperçues"

vendredi 16 octobre 2015 par A. Capiaux

Année 2014-2015

Demande :
Réalisez en équipe un personnage à l’échelle 1 d’après la méthode donnée de sculpture en scotch.
Une sculpture par Groupe de 6 à 7 élèves.
Il devra être intégré à un espace précis (intérieur : Rez de chaussée et premier étage) de l’établissement et établir un dialogue avec le lieu choisi. Il devra répondre à l’incitation suivante : « Remarquable ou inaperçu ».

Quel lieu choisir dans le collège ? Quelle posture pour mon personnage en scotch ?

Contraintes :
La structure devra être entièrement en scotch transparent.

Matériel :

• film plastique alimentaire
  • ruban adhésif large
  • ciseaux à bout rond
  • vêtements possible et autres accessoires
  • appareil photo, pour immortaliser les scènes

Ancrage dans les programmes :

• La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre
    Espace de présentation de l’œuvre
    Espace scénique et ses composants
  • L’expérience sensible de l’espace
    Les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre
    Les différents rapports entre le corps du spectateur et l’œuvre
  • L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique
    Aborder l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques et sa réception par le spectateur

Objectifs pédagogiques :

• Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs.
    Produire in situ
  • Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.
  • Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.
  • S’ouvrir aux arts vivants

Portfolio