Accueil > L’orientation > En classe de 3ème

En classe de 3ème

jeudi 2 juillet 2015 par E. Rouxel

En classe de 3ème, le parcours s’organise comme suit (tiré du site education.gouv)

Le 1er trimestre : réfléchir à son projet d’orientation

L’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C’est aussi le moment de commencer à penser en termes de projet d’études.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire avec les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

C’est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

Le 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires

Janvier - février  : les intentions provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d’orientation :

- seconde générale et technologique ou seconde spécifique,Retour ligne automatique
- seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans,Retour ligne automatique
- première année de C.A.P.,Retour ligne automatique
- redoublement.

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.

Mars  : le conseil de classe propose une réponse d’orientation suite aux demandes émises par les familles.

C’est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

Le 3e trimestre : décision d’orientation et inscription

Mai  : le choix de l’orientation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d’orientation sur la "fiche navette".

Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés.

Juin :Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

Juillet  : affectation et inscription

6 événements terminés