Accueil > Les enseignements et projets > L’EPS > EPS et Diplôme National du Brevet

EPS et Diplôme National du Brevet

jeudi 2 juillet 2015 par E. Rouxel

Modalités évaluation EPS au DNB

Depuis la session 2013, l’EPS en classe de Troisième compte pour le contrôle continu ET pour les épreuves ponctuelles du Diplôme National du Brevet.

Chaque élève sera évalué et noté sur les 5 activités proposées en 3ème MAIS seules 3 notes (les meilleures) seront conservées pour le DNB parmi les 4 activités suivantes :

- La course de vitesse relais (CP1),

- La gymnastique au sol (CP2),

- La meilleure note parmi les notes de volley-ball et badminton (CP4),

- L’escalade (CP3).

Les notes conservées pour le DNB n’apparaitront pas sur le bulletin trimestriel de l’élève, ni sur enc92, elles ne seront connues qu’après les épreuves ponctuelles du mois de juin.

Apparaîtront sur le bulletin :

- Quand deux activités sont pratiquées au cours du trimestre : la moyenne des deux notes, même si les activités correspondent aux activités évaluées pour le DNB (Une seule note est rentrée dans enc92, la moyenne des deux notes correspondant aux deux activités pratiquées lors du trimestre).

- Si une seule activité est pratiquée : une note de trimestre correspondant à la note du DNB + Investissement + échauffement en autonomie.

Deux séances seront consacrées à l’évaluation pour chacune des activités en général, les deux dernières séances, lors de la ou les dernières semaines précédant les vacances.

En cas d’absence de l’élève aux deux séances d’évaluation, un rattrapage sera proposé (avec une autre classe, à un autre moment de l’année). Si les absences ne sont pas justifiées, la note de 0 sera appliquée.

Si un élève est dispensé pendant une partie importante du cycle mais apte le jour de l’évaluation, il peut être évalué dans les mêmes conditions que ses camarades, à conditions que la note lui soit favorable et que l’élève soit d’accord sur ce principe.

Les dispenses d’EPS (documents original que vous trouverez à la fin du carnet de correspondance et ci-après) doivent d’abord être présentées au professeur d’EPS qui les signe, et note la date à laquelle elles lui ont été présentées.

Aucune autre forme de dispense ne peut être acceptée (note : 0 en cas de refus de pratiquer le jour de l’évaluation, pas de rattrapage possible).

L’équipe EPS du collège Robert DOISNEAU.

Documents joints