Concours CGénial

par Cyrille LAULIER

Le mercredi 6 avril 2022, trois collégiennes du collège Doisneau de Montrouge sont allées présenter leur projet de technologie au concours CGénial soutenu par le dispositif ministériel Sciences A L’Ecole.

Participer à un concours scientifique

La fondation CGénial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences A L’Ecole, propose chaque année un concours national de projets scientifiques ouvert aux collégiens.

Un des projets portés par les équipes de 3èmes du collège Doisneau a retenu l’attention de la fondation CGénial. "JDS", la start-up de nos 3 collégiennes, a donc reçu une subvention de sa part pour mener à bien son projet d’incubateur d’algues bioluminescentes.
Dans un premier temps, elles ont participé au montage d’une vidéo de présentation pour savoir si elle pouvaient se qualifier pour la finale académique.

Elles n’ont pas hésité à prendre du temps entre les cours pour se filmer devant le fond vert. L’aspect "garage" réalisé avec les moyens du bord de la salle de techno n’a pas rebuté le jury. Bien au contraire. JDS a été qualifié.

Se présenter devant un jury

Invitées à Enghien Les Bains, au lycée Monod, c’est devant deux jurys composés de professeurs, d’universitaires, d’industriels et de chercheurs, que nos collégiennes ont fait leur présentation et ont répondu à des questions souvent pointues.

Elles ont fait une excellente impression. Elles ne sont qualifiées pour la finale nationale. Il faut dire que l’équipe qui est passée devant elles avait un projet qui, s’il aboutit, permettrait de faire grossir le plantes bio plus vite et de ralentir la progression du cancer. Force était de s’incliner.
Tout ça pour dire que cette journée à Enghien a été l’occasion de faire de belles rencontres autant pour les collégiens que pour les professeurs.
Rendez-vous l’an prochain.