Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les enseignements et projets > Domaine de Longchamp > Au cœur du domaine de Longchamp

Au cœur du domaine de Longchamp

mardi 3 juillet 2018 par C. Jallais

Par une splendide journée du mois de juin 2018 les classes de 3ème du collège Robert Doisneau ont visité la Fondation Good Planet, au cœur du splendide domaine de Longchamp.

Le domaine est un ilot de verdure aux portes de Paris et la fondation est un lieu de culture où sont proposées des activités autour de l’humanisme et de l’écologie.

Nous avons consacré les premières heures de la journée à la découverte de l’exposition HUMAN, pilotée par Yann Arthus Bertrand. En visionnant une multitude de témoignages souvent poignants, les élèves étaient invités à réfléchir à la diversité du monde, aux espoirs et difficultés qui rythment la vie de nos semblables.

L’après-midi, 3 ateliers étaient proposés. Le premier permettait de découvrir la photographie à travers l’observation et la découverte du parc. Le second proposait une découverte ludique du potager et des ruches du domaine. Le 3ème atelier était une formidable opportunité pour découvrir en compagnie d’une maître percussionniste, des instruments de musique du monde dont certains sont plus que centenaires.

Pour inscrire notre visite dans une démarche écologique nous avions proposé de ne laisser sur ce site qu’une minuscule empreinte de notre bref passage. Pour y parvenir nous avions proposé de conduire ensemble une expérience zéro déchet. Nous avions organisé le premier pique-nique Zéro Déchet du collège Robert Doisneau ! En voici quelques témoignages photographiques :









| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Robert DOISNEAU (académie de Versailles)
Directeur de publication : R.PRUDENT