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Anglais : MODE D’EMPLOI

mercredi 16 septembre 2015 par E. Rouxel

Votre enfant entre en sixième, et c’est la panique : moi, au collège, j’ai fait allemand ! Moi, j’ai fait anglais, mais c’est loin, pis j’étais nul (le) !

Comment l’aider à s’adapter au monde cruel et impitoyable du collège ?

Petit manuel de survie à usage de parents ordinaires

- Préparer ses affaires avec lui ou elle, la veille au soir : le cahier, le ‘workbook’, la trousse

- Après chaque leçon, lire la leçon et vérifier qu’elle a été comprise (en posant des questions sur le sens des mots, de la phrase…). Si ça n’est pas le cas, guider votre enfant pour qu’il trouve de l’aide dans son manuel (lexique, précis grammatical). Et si ça ne va toujours pas, inviter votre enfant à demander de l’aide à son professeur au cours suivant.

- Quand la leçon est comprise, la faire lire à voix basse et à voix haute. La faire mémoriser jusqu’à être capable de la réciter.

- La faire copier 2-3 fois jusqu’à être capable de l’écrire sans modèle

- Enfin, faire faire les exercices écrits. En cas de difficulté, aider votre enfant à trouver de l’aide dans son manuel, et le renvoyer vers son professeur… Dans tous les cas, votre enfant doit présenter une trace écrite de ses tentatives.

- Même méthode pour les révisions pour les contrôles en fin de chapitre (toutes les 2-3 semaines). Les contrôles sont annoncés quelques jours à l’avance, les élèves ont un programme de révisions et des indications sur le type d’exercices qu’ils auront en évaluation. Les contrôles sont rendus et corrigés la séance suivante (sauf exception). Pensez à demander à voir la copie pour faire le point avec votre enfant sur ses acquis et ses difficultés.

- Vérifier régulièrement le cahier de texte de votre enfant ou le cahier de texte en ligne sur l’ENC.

- Vérifier chaque semaine que les photocopies distribuées ont été collées dans le cahier.

Dans tous les cas, vous êtes là pour guider, superviser... mais pas pour travailler à la place de votre enfant (c’est lui /elle qui est en sixième, pas vous !), ni pour remplacer le professeur.

N’hésitez pas à contacter le professeur de votre enfant, en cas de difficulté.

Avec un peu de chance, votre enfant deviendra vite autonome… Alors, courage !

A. VIDAL


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